médiation familiale photo

La médiation par visioconférence ou en personne

Notre cabinet est fier de vous offrir ses services de médiation familiale en visioconférence ou en personne, à votre convenance.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

À propos de la médiation familiale

Vous trouvez que les procédures judiciaires sont longues, complexes et dispendieuses? Vous voulez éviter qu’un juge ou un avocat s’ingère dans vos affaires personnelles? Vous désirez rester en contrôle de votre divorce? Alors, la médiation familiale pourrait s’avérer être une solution pour vous.

La médiation familiale intervient lorsque des parties sont en situation de séparation ou de divorce et qu’elles cherchent à régler librement et judicieusement les conséquences découlant de leur rupture.

Il est possible d’avoir recours à ce mode de prévention et de règlement des différends :

  • Avant d’entamer des procédures judiciaires ;
  • À la suite du dépôt de procédures en divorce, en séparation de corps ou en fixation du droit de garde, d’accès et de pension alimentaire, mais avant d’être entendu par le tribunal ;
  • Suivant une demande en révision du sujet d’un différend ;
  • Après que des changements soient intervenus à la suite de l’obtention d’un jugement.

Avec l’aide d’un tiers impartial, le médiateur ou la médiatrice, les parties sont guidées à travers un processus confidentiel et non judiciarisé qui favorise leur autonomie dans la gestion de leurs affaires, tout en réduisant les coûts financiers et personnels associés au divorce ou à la séparation. La médiation familiale est volontaire et non contraignante. Elle vise la conclusion d’une entente équitable.

Au cours des séances, les parties sont encouragées à s’entendre sur des sujets, tels que :

  • La garde des enfants ;
  • La pension alimentaire pour enfants ;
  • La pension alimentaire entre époux ;
  • Le partage des biens.

La médiation familiale s’adresse autant aux ex-conjoints dont les relations sont conflictuelles qu’aux parents qui s’entendent bien. En effet, même si la relation entre les parties est harmonieuse, le médiateur ou la médiatrice peut aider à établir un cadre de communication qui pourra perdurer à travers le temps, dans l’intérêt des enfants. Avec son expérience, le professionnel du droit peut également faire équipe avec les parents pour élaborer un plan parental sur mesure visant à maintenir le lien entre les parties en anticipant les conflits potentiels.

En dépit des nombreux avantages de la médiation familiale, il existe tout de même des situations pour lesquelles la médiation familiale n’est pas forcément la solution appropriée, comme dans les cas de violence conjugale. Dans le doute, vaut mieux consulter un professionnel du droit.

Médiateurs accrédités, disponibles et dévoués pour vous !

Admissibilité au programme gouvernemental

Le gouvernement du Québec a mis en place un programme subventionné qui offre des séances de médiation familiale gratuites jusqu’à concurrence de 5 heures, variant selon la situation familiale des parties.

  • Les couples avec des enfants mineurs ou majeurs à charge ont accès à 5h de médiation dans le cadre d’un processus de séparation ou à 2h30 de médiation dans le cadre d’une révision d’un jugement, d’une entente ou s’il a déjà bénéficié de service de médiation familiale ou obtenu un jugement de séparation de corps.
  • Les couples sans enfant ou sans enfant commun à charge ont, en vertu d’un projet pilote prenant place du 18 février 2021 au 30 juin 2022, droit à 3 heures de médiation familiale gratuites.

Communiquez avec notre équipe afin de savoir le nombre d’heures s’appliquant à votre situation en particulier.

Déroulement des séances de médiation

Les séances de médiation se déroulent en trois étapes :

  1. L’évaluation de la situation familiale des parties ;
  2. La négociation ;
  3. La remise d’un résumé des ententes.

Au cours du processus, les parties peuvent consulter un avocat ou une avocate qui pourra les aider à connaître leurs droits et leurs obligations.

En cas d’ententes entre les parties au terme des séances de médiation, le médiateur ou la médiatrice remet un résumé. Ce document peut être accompagné d’informations portant sur les démarches à effectuer pour faire entériner l’entente par un tribunal ou pour faire homologuer les ententes. Ce résumé ne constitue pas un contrat ou un jugement. Les parties ne seront pas dans l’obligation de le signer.

La route de la coparentalité

  • La médiation familiale a été créée comme un processus facilitant cette étape difficile de la séparation qui peut être longue et difficile.
  • Accompagnés d’un médiateur neutre et accrédité, les ex-conjoints trouveront un lieu où l’intérêt de leur famille ainsi que ses droits seront au cœur du processus de séparation.
  • Évitant le plus possible stress et traumatismes à vos enfants, déchirés par la pression d’un conflit parental potentiel, la médiation familiale est une forme d’hygiène de vie en droit de la famille.
  • Le processus simple, en trois étapes (l’évaluation de la situation, la négociation et la rédaction des ententes), tentera le plus possible d’amener l’ex-famille nucléaire vers une famille différente, mais impliquant les mêmes coéquipiers.
  • Que ce soit pour déterminer les modalités de garde, la pension alimentaire, pour traiter des sujets relevant de l’autorité parentale ou toutes questions en lien avec la gestion de votre famille transformée, les droits de vos enfants seront préservés lors de la médiation.

VIDÉOCONFÉRENCE

Les rendez-vous ainsi que la médiation peuvent s'effectuer par vidéoconférence

PRENDRE RENDEZ-VOUS

(450) 256-0116
Contactez-nous