À propos de la médiation familiale
Vous trouvez que les procédures judiciaires sont longues, complexes et dispendieuses? Vous voulez éviter qu’un juge ou un avocat s’ingère dans vos affaires personnelles? Vous désirez rester en contrôle de votre divorce? Alors, la médiation familiale pourrait s’avérer être une solution pour vous.
La médiation familiale intervient lorsque des parties sont en situation de séparation ou de divorce et qu’elles cherchent à régler librement et judicieusement les conséquences découlant de leur rupture.
Il est possible d’avoir recours à ce mode de prévention et de règlement des différends :
- Avant d’entamer des procédures judiciaires ;
- À la suite du dépôt de procédures en divorce, en séparation de corps ou en fixation du droit de garde, d’accès et de pension alimentaire, mais avant d’être entendu par le tribunal ;
- Suivant une demande en révision du sujet d’un différend ;
- Après que des changements soient intervenus à la suite de l’obtention d’un jugement.
Avec l’aide d’un tiers impartial, le médiateur ou la médiatrice, les parties sont guidées à travers un processus confidentiel et non judiciarisé qui favorise leur autonomie dans la gestion de leurs affaires, tout en réduisant les coûts financiers et personnels associés au divorce ou à la séparation. La médiation familiale est volontaire et non contraignante. Elle vise la conclusion d’une entente équitable.
Au cours des séances, les parties sont encouragées à s’entendre sur des sujets, tels que :
- La garde des enfants ;
- La pension alimentaire pour enfants ;
- La pension alimentaire entre époux ;
- Le partage des biens.
La médiation familiale s’adresse autant aux ex-conjoints dont les relations sont conflictuelles qu’aux parents qui s’entendent bien. En effet, même si la relation entre les parties est harmonieuse, le médiateur ou la médiatrice peut aider à établir un cadre de communication qui pourra perdurer à travers le temps, dans l’intérêt des enfants. Avec son expérience, le professionnel du droit peut également faire équipe avec les parents pour élaborer un plan parental sur mesure visant à maintenir le lien entre les parties en anticipant les conflits potentiels.
En dépit des nombreux avantages de la médiation familiale, il existe tout de même des situations pour lesquelles la médiation familiale n’est pas forcément la solution appropriée, comme dans les cas de violence conjugale. Dans le doute, vaut mieux consulter un professionnel du droit.