
Qu’est-ce que la médiation familiale
Vous trouvez que les procédures judiciaires sont longues, complexes et dispendieuses? Vous voulez éviter qu’un juge ou un avocat s’ingère dans vos affaires personnelles? Vous voulez rester en contrôle de votre divorce? Alors la médiation, c’est pour vous.
La médiation familiale intervient lorsque les parties prennent la décision de divorcer ou de se séparer.
Il s’agit d’un processus confidentiel et non judiciarisé qui favorise l’autonomie des parties dans la gestion de leurs affaires tout en réduisant les coûts financiers mais aussi personnels associés au divorce ou la séparation.
En médiation, les parties tentent de s’entendre sur divers sujets, dont :
- La garde des enfants;
- La pension alimentaire pour le bénéfice des enfants;
- La pension alimentaire entre époux;
- Le partage des biens;
Il s’agit d’un processus complètement volontaire et non contraignant. Qui plus est, les coûts de la médiation peuvent être couverts en vertu d’un programme gouvernemental. Le médiateur est impartial et a comme rôle d’aider les parties à conclure une entente équitable. En outre, il aide les parties à garder en tête le meilleur intérêt de leur(s) enfant(s).
Séances gratuites
Dépendamment de votre situation familiale, le gouvernement assume pour vous un nombre d’heures pouvant aller jusqu’à 5 heures.
Contactez-nous pour en savoir plus sur le nombre d’heures auxquelles vous avez droit.
Les sessions se déroulent en trois étapes :
- L’évaluation de la situation
- La négociation
- La remise d’un résumé des ententes
Le résumé des ententes n’est ni un contrat ni un jugement, et il n’a pas à être signé par les parties.
Les parties peuvent consulter un avocat quant à leurs droits et obligations.
La route de la coparentalité
- La médiation familiale a été créée comme un processus facilitant cette étape difficile de la séparation qui peut être longue et difficile.
- Accompagnés d’un médiateur neutre et accrédité, les ex-conjoints trouveront un lieu où l’intérêt de leur famille ainsi que ses droits seront au cœur du processus de séparation.
- Évitant le plus possible stress et traumatismes à vos enfants, déchirés par la pression d’un conflit parental potentiel, la médiation familiale est une forme d’hygiène de vie en droit de la famille.
- Le processus simple, en trois étapes (l’évaluation de la situation, la négociation et la rédaction des ententes), tentera le plus possible d’amener l’ex-famille nucléaire vers une famille différente, mais impliquant les mêmes coéquipiers!
- Que ce soit pour déterminer les modalités de garde, la pension alimentaire, pour traiter des sujets relevant de l’autorité parentale ou toutes questions en lien avec la gestion de votre famille transformée, les droits de vos enfants seront préservés lors de la médiation.
Médiateurs accrédités, disponibles et dévoués pour vous !