La Médiation : Comment ça marche

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Se séparer est souvent un casse-tête. Une période émotive et déstabilisante, surtout quand il est question de garde d’enfants!

C’est pourquoi les médiateurs familiaux sont une ressource d’exception pour aider à voir plus objectivement les solutions, qui seront positives pour tous, mais surtout pour vos enfants!

Dans beaucoup de cas, la médiation est la meilleure des solutions. Elle engendre peu de frais et carrément moins de stress qu’un processus judiciaire, si votre cas peut l’éviter évidemment!

Mais quel est le processus?

Éducaloi explique les trois étapes du processus de médiation ainsi :

L’évaluation de la situationLe médiateur évalue la situation des ex-conjoints et de leurs enfants pour préciser les sujets qui devront faire l’objet de discussions. Il demande aux ex-conjoints de signer un contrat qui décrit les conditions de la médiation.

La négociation

Au cours des séances, le médiateur tente d’aider les ex-conjoints à résoudre des points sur lesquels ils sont en désaccord.

La préparation d’un résumé des ententes

Une fois les séances terminées, le médiateur écrit les éléments sur lesquels les ex-conjoints se sont mis d’accord dans un document parfois appelé un résumé des ententes.

À cette étape, le médiateur recommandera généralement aux ex-conjoints de consulter un avocat ou un notaire, pour transformer le résumé des ententes en un accord qui sera présenté à la Cour et pourra acquérir la même valeur qu’un jugement.

Voilà! Le médiateur agit comme professionnel neutre qui vous accompagne vers la voie de la séparation zen ou du moins, moins déchirante, mais certainement sans que vous ayez l’impression d’être un ennemi à abattre dans « Fortnite ». Évidemment, la suite n’appartient qu’à vous!

Pour l’accompagnement de nos médiateurs experts durant la pandémie, vous pouvez prendre rendez-vous pour une vidéoconférence!