Outils

Organisme et outils de support en cas de séparation ou divorce :

  • Organisme le Petit Pont : La section documentation contient plusieurs idées afin d’aborder le sujet de la séparation avec les enfants, comme un organigramme imagé des étapes de la séparation pour les 2 à 6 ans, des bandes dessinées pour les plus vieux et des ressources pour travailler l’intelligence émotionnelle de l’enfant dans ces circonstances. Vous y trouverez également une affiche sur les 10 règles d’or de la co-parentalité.
  • L’Agenda Parental : Agenda parental est un outil de communication et d’organisation destiné aux parents séparés, peu importe les modalités de garde de leurs enfants. Cet outil permet de noter l’horaire des enfants, les rendez-vous à venir, de communiquer à l’autre parent les informations importantes tel que les résultats scolaires, de faire le suivi des achats et dépenses, de conserver les documents officiels et de transmettre les documents tels que les papiers à signer en limitant les contacts avec l’ancien conjoint. Vous pouvez commander l’agenda pour un montant de 39,95$ canadien.
  • Guide interactif et amusant pour les enfants qui vivent une séparation ou un divorce : L’enfant se trouve dans un village et peut cliquer sur différents édifices ayant chacun des termes différents, comme « Pourquoi? » et « Changements », mis en ligne par la Justice Education Society BC.
  • Parents vous comptez : Section ressources ayant plusieurs thèmes pratiques comme la colère dans la famille, le comportement de l’enfant et la vie familiale. Plusieurs documents à télécharger.

Organismes de support aux personnes judiciarisées et leurs proches

  • Association des Services de Réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) : Organisme d’action communautaire en réinsertion sociale spécialisée dans la justice pénale et la réinsertion sociale des contrevenants.
  • Alter Justice : Organisme offrant divers programmes d’intervention, d’information et de soutien à l’intention des personnes  touchées par la judiciarisation et la détention dans un établissement correctionnel du Québec.
  • Centre Le Passage : Le Centre Le Passage vient en aide aux proches des personnes vivant une ou des dépendances ainsi qu’à l’entourage des personnes judiciaires.
  • Centre Femme aux 3A : Milieu de vie qui a pour but de prévenir la judiciarisation et la récidive chez les femmes en situation de délinquance, en leur offrant un soutien et un accompagnement qui leur permet de réorganiser leur vie et d’en reprendre le contrôle.
  • Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s : Un organisme dont la mission est de favoriser des milieux de vie plus stables et plus sécuritaires aux familles qui doivent composer avec le comportement criminel, l’incarcération et la réinsertion sociale.
  • Relais Famille : Organisme venant en aide aux familles ayant un proche en instance de détention, en détention ou en libération à la suite d’un emprisonnement en offrant du soutien personnel, des rencontres de groupes et des soirées de réflexion.