PAJE pour entreprises

shutterstock_305308904

En savoir plus sur le  Programme d’assistance juridique aux entreprises (PAJE) de SJP Avocats

Vos travailleurs rencontrent des difficultés dans leurs vies personnelles qui affectent leurs performances au travail. Souvent, les difficultés personnelles concurrent avec des difficultés juridiques; divorce, pension alimentaire, poursuites en civil ou criminelles.

Nos recherches ont permis d’établir des liens directs entre les difficultés d’ordre légal vécues par les salariés et les préjudices financiers et moraux pour les entreprises tels que, le présentéisme, l’absentéisme, les arrêts de travail et les dommages collatéraux coûteux reliés à la baisse de la productivité.

Le saviez-vous?

L’adoption de politiques et de programmes en matière de santé et sécurité psychologique peut permettre de réduire les coûts de 15 à 33%, incluant une réduction des coûts directs, tels que les coûts de l’assurance et les pertes de temps liés au présentéisme, ainsi qu’une réduction des pertes de temps causées par des problèmes importants comme les conflits interpersonnels, les griefs, le roulement du personnel et les problèmes de rendement ou de moral. (Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction, Mental Illness adversely affecting Canada’s Economic Potential)

SJP Avocats est la seule firme au Québec à offrir un programme de soutien aux travailleurs qui œuvre tant de façon préventive que curative à l’occasion de relations juridiques durables auprès des travailleurs et des gestionnaires.

D’une part, nous travaillons en fonction de la prévention des conflits juridiques hors du cadre de l’emploi en sensibilisant les employés sur leurs droits et obligations, notamment dans le contexte familial. Nous offrons une vaste gamme de services de nature éducative, tels que des formations sous forme de conférences, de midi-lunch ou d’intervention personnalisée.

La formation dispensée en entreprise vise aussi à donner des outils de premier rang  aux leaders naturels et aux gestionnaires afin de prévenir l’escalade des impacts financiers des difficultés vécues par les employés et pour développer des réflexes de prévention.

Le coût moyen engendré par les problèmes de santé mentale approche les 1500 $ par personne/ par année. L’absentéisme, la baisse de productivité et l’invalidité à court et à long terme sont notamment à l’origine de ces coûts. Une organisation qui compte 1 000 employés risque donc de voir ses coûts atteindre 1,5 million de dollars par année (Commission de la santé mentale du Canada et de Statistiques Canada)

shutterstock_291603212

De plus, en début de 2016, SJP Avocats offrira les services d’une médiatrice et d’un coach parental afin d’éviter la judiciarisation des procédures et favoriser le prompt règlement des situations difficiles affectant le travail de l’employé.

De nombreuses dépenses liées à la santé mentale au travail passent inaperçues mais les répercussions se traduisent par un roulement de personnel, de l’absentéisme, des demandes de prestations d’invalidité et des poursuites judiciaires (Claude Ducharme, Morneau Shepell Ltd)

D’autre part, nous accompagnons les employés dans leurs procédures juridiques, en leur procurant conseils et support juridique. Nous couvrons plusieurs domaines du droit, dont le droit familial, le droit civil et le droit criminel.

Un tel programme offre des avantages certains à votre entreprise sans que cela n’engendre aucune dépense de votre part. À titre indicatif, nous estimons que le taux des salariés susceptibles de recourir à des services juridiques, au cours de leur vie active se situe entre 30 et 35%.

Services offerts:

  • Formation juridique de base aux employés, aux gestionnaires et aux leaders naturels;
  • Service de coaching d’intervention juridique auprès des intervenants de première ligne;
  • Première consultation juridique gratuite pour les salariés, pour la première année d’adhésion au programme;
  • Service d’intervention juridique d’urgence pour les salariés par des avocats spécialisés;
  • Service de médiation familiale (à venir);
  • Service de coaching parental avec une psychothérapeute certifiée (à venir);
  • Remise d’un rapport statistique détaillé de l’état des interventions juridiques afin que les entreprises puissent disposer d’indicateurs de performance.

80% des employés qui sont traités en raison d’un problème de santé mentale déclarent par la suite se sentir plus efficaces au travail et plus satisfaits (Claudine Ducharme, Morneau Shepell Ltd).

Les statistiques en disent long sur les effets positifs qu’un programme d’aide juridique pour travailleurs et travailleuses peut avoir sur les performances au travail !