Objectifs du coaching parental

  1. Développer des pratiques de coparentalité saines dans l’intérêt de l’enfant;
  2. Développer les capacités de communication du ou des parents;
  3. Aider le parent à mieux accompagner son enfant dans un divorce ou une séparation;
  4. Encadrer la mère, le père et/ou l’enfant dans la gestion et la restructuration de la vie familiale post-séparation

L’intervention en coaching parental peut se faire auprès d’un des parents, des deux parents ou de l’enfant (ou des enfants), ou encore d’un ou tous ses acteurs simultanément. Une intervention typique inclus au moins cinq sessions.

Le coach cherche toujours à comprendre les facteurs de motivation derrière votre démarche afin de vous seconder dans une formulation constructive et position de vos besoins et attentes face à une personne ou une situation. Conjointement, le coach parental et l’individu vont établir un objectif spécifiquement, mesurable et atteignable en ce qui a trait à ce que vous désirez mettre en place dans votre situation familial.

Typiquement, les sessions permettent au parent de ventiler sainement au sujet de la situation vécue. Après quoi, le coach parental pose les bonnes questions dans le but d’aider le parent à voir le contexte sous un angle plus sain et d’avoir une meilleure compréhension globale d’une situation. Le coach fait ensuite le suivi vis-à-vis des objectifs choisi et en fonction des besoins, il n’y a donc pas de parcours prédéfini.